5ieme Jour – par Kevin Kelly
Takekaze - Tamawashi
Le schtroumpf grognon a encore commencé la deuxieme parti du cinquieme jour, et, comme toujours, il a attaqué son concurrent avec son dashi d’enfoiré. ça n’a pas marché contre Tamawashi par contre, qui a evidement vu les derniers 800 matches de Takekaze, et l’a pousse jusqu’au au bord et dehors pour schtroumpfé le petit Akitan. On remarque Tamawashi a pein, et c’est parce que il est nul. Il gagne aujourd’hui.

Kakizoe - Aminishiki 
On pourrait dire la même chose de Kakizoe, mais il a au moins un bon visage., mais il change son style autant d’fois que les cheveux de Bush. Encore il a foncé a toute force mais c’etait trop previsable du p’tit Patitou. Aminishiki Monkey Morals a façilement bloqué son attaque et l’a ammené très gentillement au bord pour une victoire oshi-dashi.

Kisenosato - Yoshikaze 
Contre Dorshtenberry aujourdhui Yoshikaze avait l’aire comme un p’tit garçon. Et en plus un p’tit garçon dérangé. Kisenosato était le maître du dohyo et n’avait aucune chance à perdre. Il a joué avec yoshi pour un p’tit peut, puis a pris Yosherz avec un morozashi et l’a guidé jusqu’au tawara et hop, à plus tard Yoshimorals. Kisenosato avance 5-0 mais il faut vraiment voir comment il fait contre les sanyaku bastardillos avant qu’on s’exite trop pour El Doggo.

Hokutoriki - Kotoshogiku
Michelin Man est désespéré, et pour cause. Un Komusubi et il a gagné un seul avant celui-ci. Malgrè le fait que Triad n’est pas beau jouyeur, les spectateurs aurait bien aimé voir un vrai spectacle. Michelin Man a pris son migi-yotsu préféré et puis a reussi à poussé Triad hors du dohyo par yorikiri. Pas bien du 3ieme Kotogana, mais il gagne de toutes façons le salo.

Baruto - Kaio
Ensuite, c'était Baruto contre Kaio. Avec le manque d’exitement dans le sport pour le moment, p’têtre une des choses dont laquelle on peut s’attendre avec plaisir à voir c’est la promotion inévitable à oozeki pour Cupid. La question c’est vraiment quand il va l’achever, et pas ‚si’, comme ce demander quand alex va repayer Moncrieff .
Pour toutes les fans de sumo, il faut espérer que Cupid veut vraiment essayer de se battre contre les deux yokozuna, et pas tout simplement rester tranquille avec son salaire d’oozeki.

Kotomitsuki controe Toyonoshima
Franchement Kotomitsuki est si nul, que maintenant cest chouêtte d’le voir perdre autant possible, au lieu de le voir gagner autant possible. Il indique le niveau des oozeki pour le moment, Kiao devrait suivre son pôte chiyotaikai et prendre la route d’intai. Il est trop lent et on voit que sa force lui quitte. Juste demandez à Lajo. 
Il a finalement gagner pour la premiere fois. Cette fois ci on voyais que Kotomitsuki voulait – DEVAIT gagné plus que toyonoshima. Encore un basho en cherchant katchi-koshi, pas plus que ça pour Jawbone. 

Kakuryu – Harumafuji
Le match du jour. Mais pourquoi on voit pas plus de Ama comme ceci dans Harumafuji? Cet homme peut être si bon, mais il peut être egalment absolument nul. Aujourd’hui il a joué son match comme un salinkwats. Au tachi-ai il a poussé Teddy, qui était trop Moncreiff avec son avance, et a utulisé sa propre force contre lui avec un uwatenage tout a fait au bout du dohyo. Du beau sumo de Ama, mais déprimant qu’on le voit à peine. 

Kotooshu - Tochonoshin.
Une grand bataille des grands baliboos. C’allait toujours etre une bataile do mawashi, et alors on a vu les deux hakujins ce ca battre a morozashi. Le 1 georian a essaye un unage au tawara mais koto cest bien equilibre. Tochinoshin avait mis tout sa force dans leffort et son momentum la battu. Koto continue a ce battre a 4-1, mai s il faudara voir si il sais le continuer.

Asashouryu - Goeido
Goeido est un yokozuna pour l'avenir. Dès qu’il setabli, il va être une force diffiçile à supprimer. Il n’a pas beaucoup de peur contre les plus vieux. Le choc du jour est venu avec un petit peut de chance. Un harite du tachi-ai de Asa n’a pas fait grand chose, mais il controllait toujours le match. Rare pour Asa d’avancer sans penser, mais cest ca c’quil a fait, et Krameninja a bougé rapidement au côté. Asa, complètement surpris, pouvait pas s’arreté et il est passé au dehors du dohyo, pendant que Krameninja dansait à l'intérieur comme une ballerine.

Hakuho - Miyabiyama 
Son échec a fait ce basho pire, pas mieux, et dans dans le match suivant ona vu Miyabiyama contre Hakuho. Il blobanelli contre Zeus va jamais être une concurrence très bien contester. Miyabiyama, sans style, sans équilibre, sans force a attaqué Hakuho. Zeus l’a pris par le mawashi et c'était tout simplement fini. Yorikiri par Hakuho. 
tut-tut.

 

Hatsu Basho – 3ieme Jour
Le deuxieme mid-temps a commencé avec le tout petit schtroumpf Takekaze. C’est difficile à aimer le petit grognon avec son dashi technique et aujourd’hui cetait la volonté de se retirer a vitesse qui a défait le pauvre Aminishiki mokey morals. Tout l’Akita devrait avoir honte. Le p’tit schtroumpf grognon avance à 2-1 contre Aminishiki.

Par contre, c’est difficile à pas aimer le tout p’tit char qu’on appelle Kakizoe, un peut comme si on joue au foot contre Den Lajo - son style est tellement sympa qu’on aime bien perdre contre lui. En plus, on dirait toujours qu’il presse d’être ailleurs. Malgre tout ca, et jusqu'à maintenant, ça marche pour lui. Il ce trouve a 3-0, aujourd’hui contre Tamawashi, qui, en vérité, n'a pas montré beaucoup d'enthousiasme. Kakizoe le vainqueur par oshitaoshi.

Un fort combat par Kisenosato dans son match contre Kotoshogiku. On sais jamais à quoi s’attendre de ce jeune El Doggo. Il peut être aussi faible que fort. Cette année ca dépend de lui s'il sera promu ou non. S’il se bat comme il a fait contre Le Michelin Man aujourd’hui il va y arriver. 3-0 pour Doggo.

Kakuryu n’avait aucune chance aujourd’hui contre Cupid. Baruto a tout simplement trop de ’Bio-mass’ que c’est presque impossible d’atteindre son mawashi. Kakuryu a bien essayé de se mettre dans une positio moro-zashi, mais contre Cupid il n’y qu’un vainqueur. 2-1 pour Baruto. 1-2 pour Pudge.

Une drôle d’affaire entre x-Ama et Blobbanelli aujourd’hui. Blobbanelli avait déjà décidé d’perdre contre le paqqi apparement. 
Du commencement, Miyabiyama retraitait vers le tawara, c’etait un peut syle Jinks contre El Hoove. Puis avec quelque dashi attaques d’Ama, au lieu d’sbattre il cherchait un siège dans le Kokugikan au lieu. 
Bizarre, mais un fort commencement pour Ama. 

Parlant des paqqis, le Grand Vulgarov a bien fait contre Goeido dans le match suivant. Krameninja a bien avancé mais sans succes - jeté par Vulgarov avec un beau uwatenage. Un onnie et un chu-hi va l’arranger pour demain. Ume bien sur.

Comme Mike a dit hier, Chiyotaikai aurait du prendre sa retrait il y a un an. Au lieu, il s’embarrasse devant les vieux japonais. Et pour quoi? Il a eu s’quil meritait aujourdhui – un okurinage de son vieux pote de compote lui meme Kaio. Intai, intai, pour l’amour de Den Lajo! Intai! Kaio a 808 victoires. Qui s’enfoue. 

Hokutoriki n’a pas mal fait contre Kotomitsuki, avec une victoire okuridashi assez simple mais il faut dire que Jawbone n’est pas aussi fort cette fois si qu’avant. Il a 6 kilos de plus - et ca c’voit. Il doit ameliorer fort s’il veut eviter make-koshi. 

Asa et Hakuho n’avaient pas d’problemes aujourdhui contre Tochinoshin et Toyonoshima. Rien a mentioner. Faudra attendre jusqua le dixieme jour pour s’exciter. Garde la controverse.

A plus.

Home  |  Sumotalk International